A la découverte de Madinath Adjibade, développeuse senior WordPress

Le Dev du mois ouvre ses portes. Benin Developers vous fait découvrir chaque mois le parcours atypique d’un(e) développeur(se) béninois(e) entre ses débuts dans le métiers, ses technologies préférées et ses anecdotes.

L’honneur revient aux femmes d’ouvrir le bal. Nous interviewons Madinath Adjibade, une développeuse senior à Orion Origin afin qu’elle nous parle de son parcours, son métier et ses passions.

Qui est Madinath Adjibade ?

Je me nomme ADJIBADE Madinath , full stack web developer. Je suis une passionnée des tics surtout de la programmation.

Avez-vous suivi un cursus scolaire et universitaire en lien avec votre métier de développeuses ?

J’ai à mon actif un Brevet de Technicien Supérieur en informatique de Gestion et une Licence en réseaux informatiques et Télécommunications. J’ai participé à plusieurs concours dont la première édition Concours National de Programmation et le concours Apps Challenge.

Depuis quand exercez-vous ce métier ?

Je suis dans le métier depuis 12 ans et il faut dire que j’aime la programmation; je dirai plutot que c’est une passion et c’est ce qui explique pourquoi je suis toujours dans la programmation même en étant mère.

Quelles sont les qualités à posséder pour être bon dans votre domaine “votre métier” ?

Avant toute chose il faut aimer la programmation, les recherches et être autodidacte; tout ne s’apprend pas à l’école. Il ne sert à rien de devenir programmeur sans être un passionné; parce que si vous ne l’êtes pas vous allez abandonné en chemin. J’ai eu à faire du C++, C#, Java, Python, Symphony, PHP, JavaScript/Jquery, Angular etc… Apprendre les langages n’a rien de compliqué si déjà, vous avez une bonne base en algorithmique.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Actuellement j’utilise toutes les technologies orientés web en fonction du besoin du projet. En autre je peux citer : HTML5, PHP, CSS, JavaScript/JQuery, Ajax, Canvas, Angular, etc...

Parlez-nous un peu des projets sur lesquels vous avez eu à travailler ?

Je conçois généralement des plugins WordPress vendus sur le grand site commercial américain Codecanyon.

Et quel a été votre plus gros challenge ?

Mes plus gros challenges ont été de participer au MTN Apps Challenge en étant enceinte et d’avoir participer à la réalisation des plugins comme “Woocommerce  Product Designer” et “Visual Product Configurator” qui sont vendus sur codecanyon.

Pouvez-nous donner quelques éléments de votre portfolio ?

Que pensez vous de Bénin Developers et sur la présence féminine dans la famille des développeurs ?

Bénin Developers nous permet d’être ensemble, de se connaître et de s’entraider. Au début quand je rentrais dans le métier on pouvait compter du bout des doigts les femmes qui font la programmation mais je constate de plus en plus de femmes dans le domaine et cela me réjouit.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes et principalement aux femmes qui aimeraient suivre vos pas ?

Aux jeunes je dirai d’être plus patients, la compétence paie toujours parce que quand ils sortent des universités et qu’ils viennent en entreprise, ils veulent toute de suite être embauchés alors qu’ils n’ont pas encore les compétences requises. Je leur demanderai de faire des stages même si ces stages sont gratuits; qu’ils  prennent le temps d’approfondir leur savoir avant de prétendre avoir un poste dans une société.

Aux femmes je leur dirai courage courage et courage parce que être femme dans ce domaine ce n’est pas facile mais on peut y arriver si on le veut. Je reste disponible pour toutes celles qui auront besoin de moi.

Merci Madinath Adjibade!

Avant de mettre un terme à cet interview, nous avons recueilli les propos de Hermann Lahami, CEO de Orion Origin. Nous lui avons demandé de faire un petit commentaire sur Madinath Adjibade.

Que pouvez-vous dire au sujet de Madinath, en quelques mots ?

Madinath est la première que j’ai recruté. Je me rappelle l’avoir recrutée en t-shirt élimé et en un short foireux. Elle a accepté de tenter l’expérience avec moi malgré un emploi précédent qui s’est mal terminé et ma façon de la recevoir qui n’avait rien de très engageant le premier jour. Nous en rigolons toujours aujourd’hui d’ailleurs.

Quelques mots ne suffiraient pas à résumer Madinath mais si je dois le faire, je dirais qu’elle est l’une des personnes les plus loyales et persévérantes que j’ai jamais vues. Et ces deux traits de caractères font qu’elle change toutes les idées préconçues des femmes dans le monde des techs . Elle est la raison même pourquoi je n’ai jamais douté à recruter des femmes développeuses. Je n’ai aucun problème à reconnaitre qu’elle est bien meilleure que moi dans plusieurs domaines et aucun doute que nous avons eu énormément de chance à l’avoir avec nous à Orion.

Merci Hermann!

C’était l’histoire de Madinath Adjibade, une développeuse senior WordPress. Partagez-la aux quatre coins du monde et ne ratez surtout pas l’histoire du développeur du mois prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
24 + 24 =