Le moteur de génération de rapport open source : JasperReports

La bibliothèque JasperReports est un moteur de rapports open source écrit entièrement en Java. Il est capable d’utiliser des données provenant de n’importe quel type de source de données et de produire des documents parfaits en pixels qui peuvent être consultés, imprimés ou exportés dans une variété de formats de documents, y compris HTML, PDF, Excel, Odt , Docx, PPTX . Elle se base sur des fichiers XML (dont l’extension est en général .jrxml) pour la présentation des états. Il peut être couplé à iReport (outil WYSIWYG) ou JasperStudio (plugin Eclipse équivalent) pour faciliter sa mise en œuvre dans une application Java, classique ou orientée web.

JasperReports est une bibliothèque de classes Java et n’est pas destinée aux utilisateurs finaux, mais est plutôt destinée aux développeurs Java qui doivent ajouter des fonctionnalités de génération de rapports à leurs applications ou aux reports designer pour le développement des états en entreprise.

La version complète de l’application se nomme JasperReports Server (JRS) depuis la V4 (anciennement JasperServer) et propose un serveur d’application et la création de rapports web ce qui facilite l’accès simultané et multiple des états mis en place.

Qu’est-ce qu’un rapport ?

Habituellement, les activités routinières sont automatisées et les données sont résumées dans un fichier appelé : «Rapport». Un rapport est une présentation d’informations significatives, bien définies et résumées. Les rapports représentent des données sous forme tableaux, diagrammes, graphiques et d’autres formes de représentations graphiques.

Comment utiliser la bibliothèque JasperReports

JasperReports est une pure bibliothèque Java et non une application autonome. Il ne peut pas s’exécuter seul, donc il doit être intégré dans un autre client ou une application Java côté serveur. Comme il est basé sur Java, il peut être exécuté sur n’importe quelle plateforme qui prend en charge Java (JDK 1.3 et plus). Toutes les fonctionnalités de JasperReport sont rassemblées dans un seul fichier JAR, jasperreports-xxx.jar. Ce JAR ainsi que les bibliothèques obligatoires et optionnelles (fichier .ZIP) peuvent être téléchargés à partir du site:  https://sourceforge.net/projects/jasperreports/files/.

Il est fortement recommandé lorsque vous commencez par utiliser la  bibliothèque de JasperReports, que vous exploitez le Desktop Report Designer pour la bibliothèque : iReport Designer. Beaucoup utilisent avec succès des éditeurs XML pour créer et modifier le JRXML de la bibliothèque JasperReports, mais il est beaucoup plus efficace dans la plupart des cas de travailler dans iReport Designer.

La bibliothèque JasperReports est le moteur au cœur de iReport Designer, JasperReport Studio et JasperReports Server. En outre, il est intégré dans des milliers d’applications à travers le monde.

Jaspersoft

Jaspersoft est la suite décisionnelle de Jaspersoft, société qui développe également le générateur de rapport JasperReport utilisé dans le monde depuis 2001.

On retrouve dans JasperServer toutes les fonctionnalités de reporting de JasperReport. Les utilisateurs ont la possibilité de planifier eux-mêmes la génération des rapports et soit de recevoir le document par mail, soit de stocker le résultat dans un répertoire du référentiel.

L’interface web permet aux utilisateurs de créer de nouvelles analyses, de publier de nouveaux rapports, de gérer les comptes utilisateurs, leurs rôles, ainsi que les droits d’accès aux différents répertoires et fichiers du référentiel.
 A noter : pour les administrateurs, la publication et la modification des différents rapports est possible directement depuis iReport, l’application de conception de JasperReport.

La suite Jasper est clairement orientée vers les utilisateurs finaux, non techniques, et leur permet de créer de nouvelles analyses adhoc (tableaux, tableaux croisés, graphiques) , via des « domaines », c’est-à-dire des couches sémantiques sur des bases de données opérationnelles permettant à la fois de définir un lexique métier et de s’abstraire de la technique et du SQL.

Les domaines étant eux-mêmes créés en mode web, l’administration de la plateforme est simplifiée, même si ses capacités de paramétrages restent avancées, notamment pour de la sécurité d’accès à la donnée.

Jaspersoft s’est clairement concentré sur l’utilisabilité de sa solution pour les utilisateurs finaux, avec une ergonomie « web 2.0 », et au final une très grande autonomie à la création de nouveaux rapports et de nouveaux tableaux de bord.
Grâce à Jaspersoft, nous pouvons proposer la mise en oeuvre de plateformes décisionnelles performantes et garanties à nos clients.

  • Développeurs : Jaspersoft
  • Version stable : 6.3.0
  • Système opérateur : Cross_platform
  • Type : Rapport d’entreprise
  • Licence : LGPL

Site internet : Http://community.jaspersoft.com/project/jasperreports-library

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
29 × 22 =